Les Ateliers

Un nouveau programme d’ateliers spécifiques est proposé aux entreprises et organismes de formation souhaitant élargir leurs compétences et leur compréhension des handicaps
De quoi s’agit-il ?
Programmés sur une journée, répartis sur l'année à un rythme bimestriel, des ateliers sontproposés aux employeurs pour échanger sur leurs pratiques, se professionnaliser sur l'intégration au travail de certains handicaps, rencontrer des jeunes et des adultes handicapés, échanger sur leurs projets, présenter les métiers, les aider dans leurs démarches...
Découvrez un nouveau concept d’atelier avec 3 « séquences » différentes :
- Séquence experts : un temps de formation avec des experts apportant éclairages, clés de compréhension, moyens de compensation,
- Séquence rencontre : avec des personnes concernées pour comprendre les enjeux « autrement »
- Séquence échanges : un temps de réflexion partagée entre participants explorant l’impact du handicap sur les pratiques professionnelles, les outils mobilisables, ou les méthodologies adaptées à chaque contexte.
Consultez les objectifs et l'organisation dans les fichiers joints - tarifs sur demande
Dans vos environnements de travail, vous rencontrez des situations problématiques avec des salariés souffrant de lombalgie chronique pour lesquels le maintien en emploi pose question ?
Vous souhaitez mieux comprendre les impacts de ce handicap et partager avec d’autres entreprises des solutions d’accompagnement ?
Avec l’intervention de deux expertises complémentaires :
- Catherine Yven,consultante spécialiste de l’accompagnement dans l’emploi de personnesatteintes de cette pathologie,
PUBLIC :
Cadre ou collaborateur RH, manager ou tuteur de salarié, référent handicap, personnel de santé au travail, IRP
OBJECTIFS :
- Comprendre les facteurs en jeu dans la lombalgie chronique en situation de travail
- Trouver des réponses concrètes pour intégrer ou maintenir dans l’emploi les salariésconcernés
- Favoriser la démarche de réflexion et d’échanges inter-entreprises
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
- Identifier les pistes d’action concrètes adaptées à son contexte d’entreprise et aux situations rencontrées.
- Trouver les relais pertinents pour mettre en œuvre des actions
Vous rencontrez dans vos organisations des situations parfois complexes de collaborateurs perdant l'audition ? Vous vous interrogez sur la compatibilité de vos emplois avec la déficience auditive ?
Vous souhaitez mieux comprendre les impacts de ce handicap et partager avec d’autres entreprises des solutions d’accompagnement notamment en prévention des risques auditifs?
Avec l’intervention des experts de l’URAPEDA, chargés de missions, formateur et interface, spécialisés dans l’insertion et l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes...
Le handicap psychique au travail est déroutant.
Complexe à comprendre, difficile à manager, il confronte les encadrants à des situations parfois inattendues.
Dans vos environnements de travail, vous rencontrez des situations problématiques avec des salariés en souffrance psychique ou en situation de handicap psychique pour lesquels le maintien en emploi pose question ?
Vous souhaitez mieux comprendre les impacts de ce handicap et partager avec d’autres entreprises des solutions d’accompagnement ?
Avec l’intervention des experts du CEFRA et de Messidor, spécialisés dans l’insertion des personnes avec un handicap psychique...
La dyslexie en milieu scolaire est le plus connu de ces troubles. Il existe d'autres manifestations qui perdurent à l'âge adulte et impactent l'emploi.
Invisibles, mal compris ou mal interprétés, les handicaps en lien avec des troubles dys demandent à être accompagnés de manière adaptée.
Dans les environnements de travail, de plus en plus de situations nécessitent d'être identifiées, reconnues pour intégrer les collaborateurs concernés avec des compensations utiles.
Vous souhaitez mieux comprendre les impacts de ce handicap et partager avec d’autres entreprises des solutions d’accompagnement ?
Avec l’intervention de Céline DOUAIRE, consultante spécialisée dans les troubles dys et Nicole PHILIBERT, représentante de l’Union des Dys Rhône-Alpes
L’autisme apparaît comme un monde à part, renfermé sur lui-même et incompatible avec l’emploi. Pourtant les réalités sont multiples et les situations très différentes d’un individu à l’autre.
Bien des personnes avec autisme recèlent des qualités précieuses pour les employeurs.
Passer outre les représentations, comprendre comment interagir et accompagner avec elles, c’est possible et profitable à la personne comme à l'employeur !