Ateliers "Travailler avec..."

Bannière
Les ateliers
Body

Un programme d’ateliers spécifiques est proposé aux entreprises et organismes de formation souhaitant élargir leurs compétences et leur compréhension des handicaps

De quoi s’agit-il ?

Programmés sur une journée, répartis sur l'année à un rythme bimestriel, des ateliers sont proposés aux employeurs pour échanger sur leurs pratiques, se professionnaliser sur l'intégration au travail de certains handicaps, rencontrer des jeunes et des adultes handicapés, échanger sur leurs projets, présenter les métiers, les aider dans leurs démarches...

Découvrez un nouveau concept d’atelier avec 3 « séquences » différentes :

  • Séquence experts : un temps de formation avec des experts apportant éclairages, clés de compréhension, moyens de compensation,
  • Séquence rencontre : avec des personnes concernées pour comprendre les enjeux « autrement »
  • Séquence échanges : un temps de réflexion partagée entre participants explorant l’impact du handicap sur les pratiques professionnelles, les outils mobilisables,  ou les méthodologies adaptées à chaque contexte.
Paragraphes

Atelier Travailler avec des collaborateurs atteints de lombalgie chronique

Dans vos environnements de travail, vous rencontrez  des situations problématiques avec des salariés souffrant de lombalgie chronique pour lesquels le maintien en emploi pose question ?

Vous souhaitez mieux comprendre les impacts de ce handicap et partager avec d’autres entreprises des solutions d’accompagnement

Atelier Travailler avec des collaborateurs déficients auditifs

Vous rencontrez dans vos organisations des situations parfois complexes de collaborateurs perdant l'audition ? Vous vous interrogez sur la compatibilité de vos emplois avec la déficience auditive ?

Vous souhaitez mieux comprendre les impacts de ce handicap et partager avec d’autres entreprises des solutions d’accompagnement notamment en prévention des risques auditifs?

Atelier Travailler avec des collaborateurs handicapés psychiques

Le handicap psychique au travail est déroutant.

Complexe à comprendre, difficile à manager, il confronte les encadrants à des situations parfois inattendues.

Dans vos environnements de travail, vous rencontrez des situations problématiques avec des salariés en souffrance psychique ou en situation de handicap psychique pour lesquels le maintien en emploi pose question ?

Vous souhaitez mieux comprendre les impacts de ce handicap et partager avec d’autres entreprises des solutions d’accompagnement ?

Atelier Travailler avec des collaborateur "dys"

La dyslexie en milieu scolaire est le plus connu de ces troubles. Il existe d'autres manifestations qui perdurent à l'âge adulte et impactent l'emploi.

Invisibles, mal compris ou mal interprétés, les handicaps en lien avec des troubles "dys" demandent à être accompagnés de manière adaptée.

Dans les environnements de travail, de plus en plus de situations nécessitent d'être identifiées, reconnues pour intégrer les collaborateurs concernés avec des compensations utiles.

Vous souhaitez mieux comprendre les impacts de ce handicap et partager avec d’autres entreprises des solutions d’accompagnement ?

Atelier Travailler avec des collaborateurs avec autisme

L’autisme apparaît comme un monde à part, renfermé sur lui-même et incompatible avec l’emploi. Pourtant les réalités sont multiples et les situations très différentes d’un individu à l’autre.

Bien des personnes avec autisme recèlent des qualités précieuses pour les employeurs.
Passer outre les représentations, comprendre comment interagir et accompagner avec elles, c’est possible et profitable à la personne comme à l'employeur !